Pneus hiver : bon marché vs cher

Pin
Send
Share
Send

À l'approche de la période hivernale, de nombreux automobilistes vivent dans l'espoir d'un "été indien", mais, malheureusement, l'arrivée du froid est inévitable, et l'hiver arrive souvent de manière extrêmement inattendue, prenant beaucoup par surprise. C'est pourquoi il vaut la peine de prendre soin d'acheter à l'avance des "chaussures" d'hiver pour la voiture, afin de vous protéger non seulement vous-même, mais également les autres usagers de la route ...

Mais comment choisir les pneus à crampons les plus optimaux pour le "cheval de fer" parmi la variété d'options sur le marché ? Après tout, les propriétaires de voitures doivent prendre en compte un grand nombre de facteurs, du moins beaucoup plus que lors du choix de pneus pour l'été, et il est extrêmement difficile de le faire sans certaines compétences. Pour alléger la « souffrance » de nombreux automobilistes, de véritables essais routiers ont été organisés, effectués dans des conditions proches du combat, dans lesquels douze jeux de pneus « à pleines dents » de dimension 205/55 R16, représentant différents pays de fabrication et performants à des prix différents points, ont pris part à la fois.

Participants aux tests:

  • Le groupe de tête comprend certains des pneus les plus avancés, et parmi eux se trouve la nouveauté de la saison, à savoir l'Allemand Continental IceContact 3doté d'un corps en aluminium. Les deux options restantes sont des nouveautés de l'année dernière : la première concerne les pneus Nokian Hakkapeliitta 9cuit en Finlande; deuxième - Michelin X-Ice Nord 4, qui sont produits en Russie. Il est à noter que les clous Continental et Nokian peuvent se vanter de deux types de clous à la fois, tandis que la particularité de Michelin est la présence de deux cent cinquante clous.
  • Le segment le plus important est celui des pneus cloutés de milieu de gamme, qui représentent environ la moitié de toutes les ventes de pneus. Cinq paires de « chaussures » sont arrivées en même temps : Nordman 7 et Yokohama iceGUARD iG65ayant des racines finlandaises et japonaises, respectivement, mais fabriquées en Russie; Gislaved Nord * Frost 200 originaire d'Allemagne; Sud coréen Hankook Winter i * Pike RS2; suffisamment frais Congélateur à glace Toyo Observe Origine japonaise, mais "soudure" malaisienne.
  • Les "joueurs" à petit budget, dont la part sur le marché russe a déjà dépassé le quart, mais seuls quelques ensembles de ces crampons ont été testés: Roadstone WinGuard WinSpike; russe Viatti Brina Nordico et Tunga Nordway 2; ainsi que le chinois Sailun Ice Blazer WST3.

Il est à noter que selon les exigences du Règlement technique de l'Union douanière, les pneus de taille standard 205/55 R16 ne peuvent pas avoir plus de 119 crampons (c'est-à-dire jusqu'à 60 "crampons" par mètre courant), et seulement Roadstone et Viatti, qui ont respectivement 98 et 92 pointes. Le reste des travailleurs du pneumatique a choisi une voie différente (plus compliquée) - ils ont utilisé la clause du règlement technique, selon laquelle un plus grand nombre de "griffes" peut être utilisé s'il est prouvé qu'elles usent la surface de la route dans des limites acceptables. limites.

Il convient de noter que les tests "blancs" (c'est-à-dire sur les surfaces d'hiver) des pneus cloutés ont été effectués dans l'une des plages polaires à des températures allant jusqu'à 25 degrés, et la "chaussure" a été portée par un populaire sur le russe commercialiser (et pas seulement) une voiture de classe golf...

Essais sur glace

Ce n'est un secret pour personne que la glace est l'une des surfaces les plus insidieuses et les plus délicates, sur lesquelles, en règle générale, se déroule la principale bataille de pointes. Eh bien, les premiers tests que tous les "expérimentaux" ont subis étaient une accélération pendant un certain temps de l'arrêt à 30 km / h et un freinage ultérieur (distance de freinage) de 30 à 5 km / h.

Dans ce cas, le résultat s'est avéré extrêmement attendu - les pneus Michelin avec 250 crampons se sont montrés meilleurs que les autres, sur lesquels il n'a fallu que 6,9 ​​secondes à la voiture pour accélérer à la vitesse requise et 17,1 mètres pour décélérer. La pire performance est dans le Sailun chinois, qui est près de deux fois et demie derrière le leader - 16,1 secondes et 39,6 mètres, respectivement. Personne ne s'attendait à une différence aussi impressionnante dans les tests d'adhérence longitudinaux !


Le prochain exercice est une boucle de glace chronométrée (où l'adhérence latérale vient au premier plan). Il est intéressant de noter que le plus grand nombre de "griffes" n'a pas aidé Michelin à conserver la première position - ils se sont contentés de "l'argent" (19,4 secondes), tandis que "l'or" pour avoir tenu "sur le côté" a été remporté par Continental et Gislaved (19,1 secondes), montrant le meilleur temps. Un outsider clair est Toyo avec un score de 21,7 secondes (c'est-à-dire 15% de retard sur le meilleur).


La tenue de route est tout aussi importante lors de la conduite sur glace et avec l'ESP désactivé. La palme de cette discipline est revenue à Michelin, dans laquelle la voiture s'est distinguée par le comportement le plus fiable, des réactions claires et un excellent contenu informatif. De plus, ces pneus permettaient d'aller à une vitesse stable au bord d'une panne, car s'ils commençaient à glisser, alors c'était lisse et prévisible.

Par rapport au leader, les pointes Continental, Hankook et Nokian n'ont pas impressionné par quelque chose de spécial, cependant, ils n'ont eu aucun défaut évident dans leur comportement.

Dans le même temps, si Sailun, Tunga et Roadstone se sont montrés, alors seulement du côté négatif - la voiture les a bouleversés avec des pannes imprévisibles dans une longue glissade et des réactions incompréhensibles aux manipulations du volant, pourquoi sur la glace il vaut mieux ne pas se mêler avec eux!

Essais de neige

Le prochain cycle de tests "blancs" est la neige. Et ici, tout d'abord, l'accélération a été effectuée de l'arrêt à 40 km / h et la décélération de 40 à 5 km / h, et pour chaque mesure, une nouvelle section du plateau de neige a été utilisée.

En accélération, les pneus Continental sont montés sur le podium avec un score de 5,4 secondes, mais devant Michelin de seulement 0,1 seconde. Parmi les pires cette fois, Roadstone et Tunga, où l'accélération a pris 6,3 secondes (soit 17% de plus que le leader).

Au freinage, Michelin a pu reconquérir le titre de favori en ralentissant à 14,4 mètres, alors qu'il devançait les plus proches poursuivants face à Gislaved et Continental de seulement 0,1 et 0,2 mètre respectivement. Les pneus Tunga se sont moins bien comportés que les autres, mais leur retard par rapport au "médaillé d'or" était assez insignifiant - 15,9 mètres.


Après avoir comparé les propriétés d'adhérence sur la neige, il était temps d'évaluer la tenue de route sur la même surface, et dans deux modes à la fois - retenu et actif (dans le second cas, la voiture a été démarrée latéralement).

Dans les deux variantes, les crampons Michelin ont excellé dans la meilleure maniabilité, et tout cela grâce à des réponses précises à la direction et à la manipulation de la pédale d'accélérateur, un comportement prévisible et des glissements fluides et compréhensibles. L'exact opposé est le Tunga, qui a montré des retards importants dans les réactions, et souvent aussi une perte totale de contrôle sur la voiture.


Un autre exercice important est le "réarrangement", c'est-à-dire un changement brusque de voie. Et ici, les pneus Michelin ont laissé tout le monde de côté en raison d'un comportement impeccable et d'excellentes réactions, tandis que Roadstone et Sailun ont créé des problèmes considérables - dans les deux cas, il a été nécessaire de tourner le volant dans un angle trop important en raison de retards trop importants. Sur une simple route, cela peut être lourd de conséquences !


L'étape suivante consiste à évaluer la stabilité directionnelle et le comportement de la voiture lors de manœuvres en douceur à une vitesse de 100 km/h. Ici, les experts n'ont pas posé de questions à la fois aux quatre sujets expérimentaux - Continental, Hankook, Toyo et Yokohama. Mais les Tunga sont à nouveau des outsiders : ces pointes montraient un volant insuffisamment informatif et des réactions réfléchies. De plus, avec des pneus russes à petit budget, la voiture a dérapé même avec des manœuvres fluides, ce qui à grande vitesse peut entraîner un accident grave.


Eh bien, et le dernier test "blanc" - les propriétés "d'aviron" dans la neige profonde, c'est-à-dire la capacité de cross-country. Continental, Hankook, Nokian et Nordman se sont montrés plus confiants que les autres sur la neige vierge - derrière eux et un départ confiant, des manœuvres prévisibles et des marches arrière sans problème. Mais sur les pneus Tunga, il vaut mieux ne pas se mêler de la neige - il n'y avait pas assez d'effort pour déplacer la voiture, arrêtée dans la neige, de sa place.

Résumant les résultats des tests de glace et de neige, nous pouvons tirer une conclusion évidente - les pneus Michelin, selon l'ensemble des résultats, sont inaccessibles ici. Bien sûr, on s'attend à ce qu'ils se soient montrés excellents sur la glace - après tout, le nombre record de crampons touchés, cependant, leur bande de roulement fait un excellent travail, comme en témoignent certains des meilleurs résultats lors d'exercices sur neige. "Silver" est allé à Continental, et avec un retard très notable derrière le leader. Le sud-coréen Hankook a fermé le "podium" et a pu dominer Nokian. Ils ont été suivis par Norman, Yokohama, Gislaved et Toyo. Mais le "groupe budgétaire", comme prévu, a clôturé la note "blanche" dans la séquence suivante - Viatti, Roadstone, Tunga et Sailun.

Essais d'asphalte

Il arrive souvent qu'en hiver, les propriétaires de voitures soient obligés de conduire plus sur la glace ou la neige, mais sur l'asphalte ouvert, ce qui est particulièrement important pour les habitants des grandes villes. Par conséquent, les tests dits "noirs" de pneus cloutés, qui dans notre cas ont déjà été effectués sur l'un des terrains d'essai russes au printemps, lorsque la température de l'air n'a pas dépassé +8 degrés Celsius, jouent un rôle tout aussi important rôle.


Le premier des tests sur asphalte consiste en des mesures de consommation de carburant combinées à une évaluation de la stabilité directionnelle à une vitesse de 130 km/h.

Les pneus Gislaved et Nokian étaient plus satisfaits que les autres en raison de leurs bonnes réactions, de leur comportement fiable et de leur contenu informatif compréhensible, tandis que Roadstone et Tunga ont déçu par le faible contenu informatif, les retards dans les réactions, vous obligeant à tourner le volant à des angles importants et désagréables. direction retardée de l'essieu arrière, entraînant un dérapage (c'est-à-dire sur les étrangers - il est dangereux de conduire vite).


Quant à la consommation de carburant, ici Nokian, Nordman et Hankook se sont avérés les moins « voraces », à la fois en ville (60 km/h) et sur autoroute (90 km/h). Mais sur les pneus Tunga, la voiture avait le plus besoin de carburant dans les deux cas.


La dernière étape du trajet combiné est l'évaluation du confort acoustique et de la douceur de roulement, et elle a été réalisée non pas sur de l'asphalte lisse, mais sur une surface présentant toutes sortes de défauts qui se produisent dans la vie réelle : nids-de-poule, fissures, coutures gonflées, etc. .

Les pointes Hankook se distinguaient par le niveau de bruit le plus bas, tandis que les pneus Nokian surprenaient agréablement avec une conduite vraiment "premium", car ils semblaient protéger les coureurs de tous les défauts de la route. Les pneus Continental, Hankook, Michelin et Toyo n'ont suscité aucune critique sérieuse, cependant, ils n'ont pas suscité d'admiration, mais ici, le Tunga a également traîné à l'arrière - il s'est avéré être le plus inconfortable, et à tous égards, sans exception.


Les exercices sur asphalte sont complétés par un freinage sur des surfaces humides et sèches, mais à des vitesses différentes: dans le premier cas - de 60 à 5 km / h, et dans le second - de 80 à 5 km / h (afin d'exclure les interférences ABS) .

Sur une chaussée mouillée, le moyen le plus rapide d'arrêter la voiture était sur les crampons Continental - la distance de freinage sur eux n'était que de 19,3 mètres. Seulement une dizaine de centimètres perdus face au leader Gislaved et Nokian.

Sur une surface sèche, les pneus Yokohama sont devenus les "médaillés d'or" - la voiture "a roulé" sur eux à seulement 33,5 mètres. Mais Continental a ici pris la deuxième place avec un écart minimum de 0,1 mètre.

L'outsider dans les deux disciplines est le même - Tunga : sur l'asphalte mouillé, leur distance de freinage était de 22,6 mètres et sur le sec - 37,1 mètres.

Le meilleur des disciplines asphalte étaient Continental, Gislaved et Nokian - qui ont tous fonctionné de la même manière dans tous les exercices. Yokohama occupe la quatrième place, reléguant les pneus Michelin dans le « segment milieu de gamme ». Eh bien, alors les pointes suivantes sont localisées - Hankook, Toyo, Sailun et Roadstone. C'est remarquable, mais Nordman dans ce cas " a glissé " dans la " zone budgétaire ", devant seulement Viatti et Tunga.

ÉVALUATION SOMMAIRE

La position de leader inconditionnelle a été occupée par les pneus Michelin X-Ice North 4 - selon les résultats des tests, ils ont été reconnus comme les meilleurs crampons d'hiver, qui se sont vraiment montrés brillamment sur la neige et la glace. Et dans d'autres disciplines, même s'ils ne se sont pas distingués par des résultats exceptionnels, ils se sont maintenus de manière stable au sommet des pneus à prix moyen.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les pointes les plus équilibrées à tous égards étaient Continental. Ce sont eux qui ont obtenu les résultats les plus stables à la fois dans les tests «blancs» et dans les tests noirs sans déviation évidente dans l'un des plans. C'est pourquoi IceContact 3 est un pneu universel.

Fermé les pneus "podium" Nokian Hakkapeliitta 9, qui se sont avérés meilleurs sur l'asphalte que sur la neige ou la glace, c'est pourquoi ils ont eu le droit d'être appelés "ville". Et leurs indicateurs d'efficacité énergétique sont à leur meilleur !

Les pneus cloutés Hankook Winter i * Pike RS2 n'étaient que légèrement derrière le « médaillé de bronze » - ils sont non seulement devenus les leaders du segment de prix moyen, mais ont également remporté le titre d'« excellents pneus ». En termes d'économie, ce sont quelques-uns des meilleurs pneus, et sur la glace et la neige, ils sont presque comparables aux Continental et Nokian.

Il convient de noter que toutes les options ci-dessus peuvent être attribuées au groupe des "Excellents pneus", qui, dans leur totalité, conviendront à tous les conducteurs, jusqu'à ceux qui aiment la conduite active.

Les pointes Yokohama iceGUARD iG65 sont en cinquième position, devenant les meilleures parmi les Good Tires. Le terme "universel" peut être appliqué à ces pneus, car ils se distinguent par des performances décentes sur asphalte et moyennes sur glace et neige, cependant, en termes de confort, ils sont plutôt comparables aux représentants de la zone budgétaire.

Fermé les pneus "TOP-6" Nordman 7 - ils se sont montrés extrêmement confiants sur les surfaces "blanches", mais sur l'asphalte "roulé" approximativement au niveau des produits économiques, n'ayant ainsi que pour une conduite mesurée. C'est vrai, ce sont les leaders en termes d'efficacité !

La septième place au classement général a été occupée par les pneus Gislaved Nord * Frost 200 - ils se sont bien montrés sur la neige et la glace, s'accrochaient normalement à l'asphalte et en même temps n'ont pas déçu par le niveau de confort. Mais en termes d'efficacité, ils ont des réalisations très modestes.

Tous les soi-disant "bons" justifieront tout à fait les attentes de la plupart des conducteurs qui préfèrent conduire lentement, sans habitudes de conduite.

Il est intéressant de noter que seul le Toyo Observe Ice-Freezer est devenu "Mediocre Tyres", qui n'a pu montrer des résultats exceptionnels ni sur la neige et la glace, ni sur l'asphalte. De plus, ils ne se distinguaient que par un niveau de confort moyen, et leur efficacité était légèrement inférieure à la moyenne.

Un couple de représentants du segment budget s'est logiquement installé dans la zone des "Pneus faibles", sans même imposer une sérieuse concurrence à leurs confrères de milieu de gamme. Ici, la position de "leader" (mais seulement la neuvième place au classement général) est revenue à Viatti Brina Nordico - si sur les surfaces hivernales leurs performances sont autosuffisantes, alors sur l'asphalte, elles sont vraiment faibles. Cependant, en termes de confort et d'efficacité, ils sont même parvenus à afficher des résultats comparables avec les « Pneus Moyens ». Nous pouvons dire cela à propos d'un produit national - ils sont très bons pour les résidents des provinces, qui sortent rarement sur l'asphalte. La dixième ligne est occupée par les pneus Roadstone WinGuard WinSpike, qui se sont distingués (si je puis dire) par des performances modestes dans toutes les disciplines sans exception. En général, de telles pointes vous permettent de conduire prudemment et lentement sur les routes "blanches" et "noires", mais sans fanatisme, et surtout avec des assistants électroniques qui fonctionnent en permanence.

Les deux dernières places sont la zone Bad Tires, qui comprend le Tunga Nordway 2 et le Sailun Ice Blazer WST3, qui ont pris respectivement les onzième et douzième lignes. Dans le même temps, les premiers ont les pires résultats objectifs et subjectifs sur neige et asphalte, ainsi qu'en termes de confort et d'efficacité, tandis que les seconds ont un échec complet sur glace et des performances extrêmement modestes sur neige. Certes, Sailun a pu légèrement dépasser Nordman sur asphalte et Gislaved en termes d'économie.

Si les «mauvais pneus» valent la peine d'être achetés, seuls les automobilistes qui roulent à un rythme exceptionnellement calme sur des routes dures, débarrassées de la neige et de la glace, car sur des surfaces glissantes, ces pneus peuvent être imprévisibles, même sur des voitures équipées d'une gamme complète de limiteurs électroniques .Mais pour les conducteurs novices, il est catégoriquement déconseillé de les acheter du tout !


Si l'on prend en compte l'aspect économique de l'achat de certains pneus cloutés, alors dans la catégorie budget, les plus rentables sont Viatti Brina Nordico, tandis que le coût de Roadstone WinGuard WinSpike et Tunga Nordway 2 est clairement un peu surestimé compte tenu de leurs capacités. Dans le même temps, le prix du Sailun Ice Blazer WST3 est assez juste pour lui-même - il est aussi bas que les possibilités des crampons.

Ceux qui veulent ferrer leur "cheval de fer" dans des pneus plus ou moins normaux du segment de prix moyen devraient faire attention au Hankook Winter i * Pike RS2, car ils peuvent généralement être appelés les plus rentables du classement général. Il sera possible d'économiser un peu lors de l'achat des Gislaved Nord * Frost 200, Nordman 7 et Yokohama iceGUARD iG65, tandis que le coût du Toyo Observe Ice-Freezer, bien qu'assez élevé, est plus élevé que juste.

Eh bien, s'il est possible de prendre des pneus cloutés parmi les options "hautes", alors la meilleure option est ici Michelin X-Ice North 4, dont le prix semble extrêmement raisonnable, surtout dans le contexte de leurs résultats décents. Pour le reste des "tops" devront payer trop cher: pour Continental IceContact 3 - un peu, et pour Nokian Hakkapeliitta - assez sensiblement.

Pin
Send
Share
Send