Choix difficile entre voiture privée, taxi et covoiturage

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Il n'y a pas si longtemps, on croyait que la meilleure option pour utiliser une voiture était d'acheter un véhicule personnel. Mais la situation évolue progressivement. En plus de l'achat d'une voiture, les services de covoiturage et de taxi deviennent pertinents.

Il existe de nombreux exemples de personnes très riches qui peuvent se permettre une voiture, mais ne l'achètent pas parce qu'elles n'en voient pas l'intérêt réel. Ils utilisent rarement la voiture, ils ne font pas de longs trajets en voiture, préférant le train et l'avion. Et la voiture est périodiquement nécessaire. En conséquence, ils préfèrent commander un taxi ou louer une voiture en covoiturage.

Avoir sa propre voiture implique un certain nombre de coûts supplémentaires. Cela soulève la question naturelle de ce qui est plus rentable et meilleur au final.

Avantages et inconvénients d'une voiture personnelle

Les services modernes de taxi et de covoiturage fonctionnent assez rapidement et facilement. Mais même avec eux, la simplicité de la procédure, qui consiste à quitter la maison ou le travail et à monter dans sa propre voiture, n'est pas comparable.

Ceux qui vivent en dehors de la métropole préfèrent le transport personnel, car il est plus pratique et plus rentable en termes d'économie. Les taxis peuvent être chers pour les longues distances, et le covoiturage est souvent limité à certaines zones.

Si vous utilisez votre voiture presque tous les jours, voyageant dans les deux sens, de la maison au travail et du travail à la maison, par exemple, il est logique d'envisager l'achat d'une voiture.

Les avantages de votre voiture comprennent les points suivants :

  • la voiture est toujours à portée de main ;
  • il n'y a pas besoin d'attendre quoi que ce soit ou qui que ce soit ;
  • pour les longs trajets, c'est l'option la plus économique ;
  • vous pouvez toujours changer de plan ;
  • personne n'a besoin de payer pour l'utilisation d'une voiture personnelle ;
  • la possibilité de vente ultérieure avec obtention d'avantages financiers, etc.

Les inconvénients sont à l'opposé des avantages considérés.

Une voiture personnelle devra être entretenue, entretenue, souscrite une assurance, payé les taxes de transport, changé périodiquement les consommables et bien plus encore.

Pour plus de clarté, vous pouvez comparer l'achat d'une voiture et l'utilisation des services d'autopartage. Le coût moyen d'une heure de location est de 500 roubles, soit environ 5 000 roubles par jour. La voiture devra être récupérée et laissée dans différentes parties de la ville. Si vous devez vous rendre au travail tous les jours, le covoiturage coûtera au moins 25 000 roubles par semaine pendant 5 jours ouvrables. De plus, vous devrez chercher une voiture, vous rendre à l'endroit où elle est garée et la laisser uniquement dans les zones autorisées par l'opérateur. Il est beaucoup plus rentable de disposer d'un moyen de transport personnel.

Lorsque les transports en commun sont utilisés pour se rendre au travail ou à pied, et que vous avez besoin d'une voiture littéralement 1 à 2 fois par semaine pour aller au supermarché, il est préférable d'utiliser le covoiturage ou de commander un taxi. Les tarifs des taxis sont assez élevés, ils sont donc utilisés lorsqu'il y a un besoin extrêmement rare d'une voiture.

Quels sont les points forts et les points faibles d'un taxi

Les passionnés de voitures se disputent souvent sur ce qu'il est préférable d'utiliser : un service de taxi ou de covoiturage.

Un service de taxi moderne fonctionne généralement via une application mobile. Mais aussi beaucoup continuent à utiliser le principe d'un appel régulier à un opérateur. L'avantage de l'application est qu'elle affiche des informations sur le conducteur, d'autres clients forment son évaluation, avertissent des comportements inappropriés. Parfois, le client choisit lui-même qui viendra le chercher en taxi.

Le taxi présente plusieurs avantages objectifs. Il est plus rentable de contacter ces services dans de telles situations:

  • vous devez vous rendre à l'aéroport ou récupérer une personne à l'aéroport, à la gare ;
  • si une personne est en état d'ébriété, elle n'a pas besoin de conduire ;
  • vous pouvez vous rendre dans des zones éloignées de la ville sans vous soucier de l'endroit où laisser la voiture ;
  • un excellent choix lorsque vous voyagez dans une ville inconnue;
  • un moyen de conduire constamment en voiture, si le permis n'y est pas, ils ont été suspendus ou annulés.

Mais il y a aussi des arguments de poids contre les taxis.

Les points suivants sont appelés les principaux inconvénients:

  • Difficultés à transporter les animaux de compagnie. Certains chauffeurs refusent catégoriquement de transporter des animaux. De plus, il est généralement impossible de savoir avec certitude si votre chien ou votre chat sera emmené jusqu'à l'arrivée du chauffeur.
  • Tous les taxis ne sont pas équipés d'un siège conducteur. De plus, les conducteurs ne veulent naturellement pas porter un petit enfant juste dans les bras de leurs parents.
  • Lorsque vous voyagez d'un point A à un point B avec la nécessité de vous arrêter en cours de route, pour vous rendre dans les magasins et les supermarchés, vous devrez payer pour les temps d'arrêt. Souvent, les chauffeurs ne veulent tout simplement pas attendre le client pendant qu'il achète tout ce dont il a besoin.
  • Les conducteurs préfèrent souvent emprunter une route plus longue, car le paiement est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
  • La voiture qui satisfera vos besoins n'arrive pas toujours.

Il n'est pas difficile d'imaginer comment une citadine compacte à hayon à 3 portes arrive pour une entreprise d'hommes plutôt imposants. Il est peu probable que les clients soient satisfaits de la perspective de ramper derrière le canapé du dossier, où il n'y a pratiquement pas de place pour eux.

Il est ridicule que tous les conducteurs ne soient pas adéquats, ainsi que les passagers. Par conséquent, il existe de nombreux exemples de conflits entre eux.

Comparaison de l'autopartage et d'une voiture personnelle

Le choix entre l'autopartage ou une voiture privée est plus difficile. Mais même ici, vous pouvez prendre une décision si vous étudiez en détail toutes les forces et les faiblesses des options présentées.

Pour devenir client d'autopartage, vous devrez avoir des droits, répondre à certaines conditions d'âge, d'expérience et d'autres caractéristiques. Vous avez également besoin d'un smartphone pour télécharger l'application officielle, passer par la procédure d'inscription, lier votre carte bancaire au service, etc.

Lorsque la procédure d'enregistrement est terminée avec succès et que vous êtes approuvé, une liste des voitures disponibles qui sont incluses dans la flotte de l'opérateur sélectionné s'ouvre. Il existe généralement une liste claire des endroits où vous pouvez déposer et récupérer votre voiture. Une carte interactive dans l'application mobile affiche la position actuelle des voitures, leur marque, leur modèle et d'autres caractéristiques.

Chacun décide lui-même du type d'utilisation du véhicule qui lui convient le mieux. Certains sont attirés par le covoiturage, d'autres pensent qu'il n'y a rien de mieux que leur propre voiture.

Le covoiturage peut être qualifié de plus pratique et de plus rentable dans de telles situations :

  • de longs trajets sont effectués dans lesquels vous devez payer non pas pour le kilométrage, mais pour le carburant consommé;
  • obligés de se déplacer vers et depuis des zones avec un accès limité aux transports en commun ;
  • le chauffeur part en voyage d'affaires et il y a de nombreux arrêts en cours de route.

Mais le covoiturage ne convient pas pour :

  • il est sûr de rentrer chez soi dans l'obscurité et dans une zone éloignée du centre, car souvent il n'y a plus de zone de stationnement ;
  • aller et revenir de l'aéroport, car la plupart des services ne prévoient pas le placement de voitures là-bas;
  • se déplacer dans une ville inconnue, même si un navigateur est installé dans la voiture ;
  • effectuer des déplacements de routine sans permis.

Vous pouvez prendre une voiture pour le covoiturage 24h/24. Dans de nombreuses villes et quartiers, il existe un service de pré-réservation pour une voiture spécifique pour une heure précise.

Arrivé à la voiture, pour laquelle en moyenne 20 minutes gratuites sont accordées, l'utilisateur active le trajet et commence à utiliser la voiture.Après avoir atteint la destination du voyage, vous devez vérifier la carte et vous assurer que l'opérateur vous permet de laisser la voiture ici. Ensuite, le point d'achèvement du service est sélectionné, un certain montant est débité de la carte et la voiture reste en attente du prochain client.

Pour les déplacements périodiques au sein d'une ville ou d'une région, l'autopartage devient une solution plus rentable que le taxi et l'achat de sa propre voiture.

Supposons qu'une personne doive se rendre en banlieue une fois toutes les 1 à 2 semaines ou se rendre dans une ville voisine, à 50-100 km. de la métropole. Dans ce cas, vous devrez payer pour chaque heure d'utilisation (tarif à la minute) ou pour une journée complète. Cela représente environ 5 000 roubles. Dans le même temps, la plupart des opérateurs n'ont pas besoin de payer pour l'essence s'ils ont parcouru jusqu'à 100 km par jour.

Après avoir fait un tel voyage, la voiture est simplement laissée sur le parking, et il n'y a plus besoin de s'en soucier. Ayant acheté une voiture pour lui-même, il passera 90 % de son temps sur le parking ou dans le garage. Dans ce cas, vous devrez payer de nombreux points :

  • essence;
  • un service;
  • CETTE;
  • taxe de transport;
  • stationnement et stationnement;
  • location de garages;
  • réparations;
  • achat de consommables et pièces détachées.

Dans une telle situation, l'autopartage s'avère bien plus rentable que la possession d'un véhicule personnel. De ce fait, de nombreux habitants de la capitale, compte tenu de la congestion de la métropole, de la difficulté à se garer, de la hausse des prix de l'essence et autres coûts obligatoires, se tournent vers l'autopartage.

Calcul approximatif de la possession d'une voiture particulière

Le coût de possession d'un véhicule est influencé par divers facteurs, notamment :

  • lieu de résidence;
  • le coût de l'essence;
  • fréquence de fonctionnement;
  • style de conduite;
  • modèle de voiture;
  • Le modèle de voiture ;
  • type de moteur ;
  • état général de la voiture;
  • état des routes, etc.

Pour faire un calcul approximatif, vous pouvez prendre 2 propriétaires de voitures pour comparaison.

  • L'un d'eux vivra en ville, dans une grande métropole, et le second quelque part en banlieue.
  • Aucun d'entre eux n'a besoin de payer pour se garer la nuit (il y a un garage ou un parking gratuit à proximité), et vous n'avez pas besoin d'aller travailler tous les jours. Au moins dans une voiture personnelle.
  • Le principal domaine d'utilisation de la voiture est le shopping, les rares déplacements en famille.
  • Dans les cas extrêmes, ils montent dans la voiture s'ils n'ont pas le temps de se rendre au travail en transports en commun.
  • La consommation moyenne de la voiture sera de 7,8 litres de carburant aux 100 km.
  • Un prêt de 8 000 roubles par mois est payé pour la voiture.
  • De plus, l'assurance est payée 4,5 mille roubles.
  • Le premier conducteur parcourt environ 800 km. pendant un mois de fonctionnement, y consacrant un total de 16 à 18 heures. Il s'agit d'environ 40 voyages dans une direction.
  • Le deuxième conducteur parcourt 600 km en un mois. et passe 12-13 heures. Environ 30 allers simples en moyenne.
  • Un résident de la capitale paie environ 40 roubles pour le carburant et un chauffeur d'une banlieue de 35 roubles.

En théorie, un conducteur métropolitain, en tenant compte de tous les frais du mois, dépensera 12,5 mille roubles pour une assurance et un prêt automobile. Plus 2600 roubles pour l'essence pour 800 km. chemins. En conséquence, près de 15 000 roubles. Et ceci sans tenir compte du paiement du stationnement et des autres services.

Le deuxième conducteur paie également 12,5 mille euros pour une assurance et un prêt. Un peu plus de 1,5 mille roubles sont dépensés en carburant, ce qui donne au total près de 14 mille roubles.

Ici, vous devez également ajouter les dépenses en consommables, entretien, réparations, lavage, nettoyage intérieur et autres composants obligatoires de la possession d'une voiture. En conséquence, les coûts mensuels des exemples considérés approchent les 20 000 roubles.

Quoi de plus rentable au final

Pour comparer et déterminer ce qui sera le moins cher : covoiturage ou taxi, vous devez prendre en compte le nombre de kilomètres et le temps pendant lequel vous avez besoin de vous déplacer.

Lorsque les déplacements sont très rares et courts, alors le choix entre le taxi ou le covoiturage n'est pas si évident. Et ce qui sera mieux dépend en grande partie des conditions et du lieu de résidence. Pour les habitants des grandes villes, il est plus rentable d'utiliser le covoiturage à la minute. Pour la banlieue et la périphérie, il est plus pratique de commander un taxi plusieurs fois par mois.

Vous devez également comparer ce qui est le plus rentable - l'autopartage périodique ou votre propre voiture. Si votre vie est liée à des déplacements constants en voiture, votre voiture deviendra certainement la préférée dans cette confrontation.

Si vous marchez souvent, utilisez les transports en commun, mais avez parfois besoin d'une voiture, alors la comparaison entre taxi et covoiturage devient plus pertinente. L'option avec une voiture personnelle n'est plus valable. La voiture coûtera beaucoup plus cher.

Chacun doit décider par lui-même quand le covoiturage est avantageux pour lui, et quand il vaut mieux acheter sa propre voiture. L'accent est mis sur le choix entre économie et liberté d'action. Une voiture personnelle ouvre beaucoup plus d'opportunités, mais parfois les coûts pour cela sont déraisonnablement élevés.

Pin
Send
Share
Send